Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Quand les gendarmes forment les professeurs contre les agressions

17 Novembre 2016, 06:31am

Publié par Thomas Joly

Des formations de cinq jours sont dispensées dans des centres de la gendarmerie nationale. Au programme : savoir réagir face à une agression d’élève ou de parent et anticiper la violence.

D’une durée de cinq jours, ces formations sont dispensées dans des centres de formation de la gendarmerie nationale. Europe 1 a suivi l’une d’entre elles au centre d’entrainement de la gendarmerie de Saint-Astier (voir ici).

Imaginez une salle de classe reconstituée dans un bâtiment militaire et des proviseurs, directeur, CPE, qui enchaînent des ateliers pratiques. Exemple : une bagarre au couteau éclate en plein cours. Une scène réaliste est jouée par des comédiens. Cette fois-là, les stagiaires ont mis du temps à désarmer l’agresseur, comme l’explique le comédien qui jouait la victime : « J’ai reçu au moins 15 coups de couteau. J’avais vraiment ce stress d’avoir mon agresseur qui restait à côté ».

Ces responsable d’établissements venus de Créteil et de Nice ont retenu la leçon. « Il faut utiliser le matériel, une table, une chaise, de façon à séparer l’agresseur et la victime. Et mettre en sécurité les autres élèves », témoigne l’un d’entre eux.

Après avoir enseigné aux écoliers comment se comporter en cas d'attaque terroriste islamique, voilà que nos gouvernants apprennent aux professeurs à ne pas se faire massacrer par leurs élèves. N'est-ce pas grandiose ?

Source : http://www.fdesouche.com

Commenter cet article