Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Le deuxième tour de la primaire des Répuplicains financera la campagne du vainqueur

22 Novembre 2016, 06:22am

Publié par Thomas Joly

La forte participation au premier tour, plus de 4 millions, a permis de rentabiliser les deux tours de la primaire. A moins de rendre le deuxième tour gratuit, la primaire est donc une très bonne opération financière pour Les Républicains.

Pour la droite, la primaire de novembre 2016 n’est pas qu’un sujet politique, c’est aussi un enjeu financier. L’organisation du scrutin a mobilisé des moyens importants : 10.229 bureaux de vote étaient installés sur tout le territoire, tenus par plus de 80.000 assesseurs bénévoles, et 70 millions de bulletins ont été imprimés.

Concrètement, Les Républicains ont signé une convention de financement à hauteur de 5 millions d’euros avec la haute autorité. Cette dernière a créé un microparti pour recevoir les fonds liés à l’organisation ; elle remboursera Les Républicains grâce aux fonds collectés. « D’après nos prévisions, la primaire s’autofinancera à partir de 2 millions de votants par tour », affirme-t-elle sur son site.

Avec 3,97 millions de votants, chacun devant débourser 2 euros à chaque tour, les caisses de la haute autorité devraient ressortir de l’opération gonflées à bloc. Car cette primaire coûte environ 8 millions d’euros, mais les revenus du premier tour « de la droite et du centre » s’élèvent déjà à… 8 millions d’euros.

« Si l’opération est légèrement déficitaire, c’est le parti Les Républicains qui assume le déficit. Si elle est excédentaire, le solde positif est apporté au compte de campagne du vainqueur de la primaire en vue de l’élection présidentielle », a encore expliqué Thierry Solère.

A méditer pour tous les partisans de la cause nationale qui comptaient (re)faire l'erreur de participer à cette mascarade de la fausse droite...

Source : http://lesalonbeige.blogs.com

Commenter cet article