Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Donald Trump veut reprendre en main la Réserve fédérale

18 Novembre 2016, 06:33am

Publié par Thomas Joly

La patronne de la banque centrale américaine sera-t-elle la première victime de l’élection de Donald Trump ?

Piloter la politique monétaire de la première puissance économique mondiale n’est en soi déjà pas simple. Mais la tâche de Janet Yellen, la patronne de la Fed, la banque centrale américaine, va encore se compliquer avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En montant à la tribune du Congrès, jeudi 17 novembre, Janet Yellen devra affronter les critiques des Sénateurs et des Représentants républicains.

Durant sa campagne, le candidat milliardaire n’a pas caché son hostilité à la gouverneure de la Réserve fédérale. À maintes reprises, il l’a accusée de faire le jeu de Barack Obama – qui l’a nommée – en poursuivant une politique accommodante censée favoriser la distribution du crédit aux ménages et aux entreprises et donc l’activité.

« La Fed maintient ses taux au plus bas pour que tout le reste ne s’effondre pas. Nous avons une économie artificielle », lui reprochait-il en septembre dernier, alors que Janet Yellen venait, une fois de plus, de reporter une hausse des taux directeurs.

Donald Trump a évoqué le rétablissement du Glass Steagall Act. Et cette loi, adoptée en 1933 pour opérer la séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires, a le don d’irriter le petit monde des banquiers.

Légalement, Donald Trump n’a pas le pouvoir pour la révoquer et aucun de ceux qui connaissent cette femme, prudente dans ses décisions mais déterminée dans son action, n’envisage qu’elle démissionne avant le terme de son mandat, en février 2018.À la tribune du Congrès, elle devra cependant éclairer ses intentions pour les mois à venir. La plupart des analystes s’attendent à une hausse des taux qui pourrait être actée lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire prévue les 13 et 14 décembre prochains.

Source : http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Donald-Trump-veut-reprendre-main-Reserve-federale-2016-11-17-1200803766

Commenter cet article