Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Le gouvernement espère infliger aux Français 25% d’amendes routières en plus en 2017

10 Octobre 2016, 05:41am

Publié par Thomas Joly

Les amendes devraient rapporter 25% de plus qu’en 2016, avec l’installation de centaines de nouveaux radars, selon les prévisions du gouvernement inscrites dans le projet de loi de finances de 2017. Objectif officiel (bidon) est toujours de « renforcer la lutte contre l’insécurité routière ». Alors qu'il s'agit clairement de racket fiscal.

Les amendes pourraient pleuvoir l’an prochain sur les automobilistes. C’est en tout cas ce qu’anticipe avec gourmandise le gouvernement d’après une annexe du projet de loi de finances pour 2017, mise en lumière ce vendredi par Les Echos. Bercy a inscrit une prévision de recettes d’amendes forfaitaires issues des contrôles automatisés en hausse de 25 % par rapport à 2016! Concrètement, le gouvernement espère engranger l’an prochain 844 millions d’euros d’amendes contre 672,3 millions en 2016. En incluant les amendes majorées suite à un non-paiement, les recettes attendues grimpent même jusqu’à 991 millions d’euros.

Pour justifier ce bond des amendes, le gouvernement ne semble pas parier sur le mauvais comportement des automobilistes. Selon le PLF, la vitesse moyenne sur les routes devrait même baisser l’an prochain, passant de 78,5km/h cette année à 77km/h en 2017. Il anticipe en revanche une multiplication des amendes en raison de l’augmentation du parc radars ainsi que le « déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle plus performants », indique le document.

Source : http://www.contre-info.com

Commenter cet article

Coriolan 12/10/2016 17:47

Selon Julien VICK, délégué général du Livre blanc du Syndicat des Equipements Routiers (SER), l'automobiliste est un bouc-émissaire facile, le coût pour la collectivité des accidents de la route est tout de même évalué à 40 milliards d'Euros d'argent public. (Les Echos du 12 octobre).

Le produit des amendes étant sensé être affecté à l'amélioration des infrastructures routières, ce qui est loin d'être le cas selon le rapport de 40 millions d'automobilistes: Où va l'argent des infractions routières? Le SER sort à l'occasion de la Journée Nationale de la Sécurité Routière un Livre blanc aves dix propositions dans ce secteur pour 2017.

A consulter sur: EQUIPEMENTS-ROUTIERS-ET-URBAINS.COM