Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Émeute ethnique au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (78) : policiers attaqués et mairie caillassée

17 Octobre 2016, 05:25am

Publié par Thomas Joly

Dans la nuit de samedi à dimanche, une centaine d’émeutiers s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont tenté de détruire la mairie annexe dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.

Vers 22h20 dans le secteur des rues Marie-Laurencin et Paul-Gaugin, une voiture de la brigade anticriminalité a essuyé un jet de cocktail Molotov. « L’engin incendiaire a atteint le véhicule mais ce dernier ne s’est pas embrasé », précise une source proche de l’affaire. Une trentaine de racailles afro-maghrébines ont jeté différents projectiles sur les forces de l’ordre. Les policiers se sont repliés et ont appelé du renfort. Au total, une cinquantaine de fonctionnaires ont dû faire face à une centaine d’assaillants.

« Ils ont bombardé la mairie annexe de pierre et toutes les vitres ont été brisées, ajoute une autre source. Mais les policiers ont réussi à les contenir pour éviter que le bâtiment ne soit détruit ». Aucune arrestation n’a pu être effectuée lors de l’affrontement.

Durant la nuit de vendredi à samedi les policiers et les pompiers sont tombés dans un guet-apens. Vers 21h, square du Mantois, les pompiers interviennent pour éteindre un feu de poubelles. En arrivant sur les lieux, quatre hommes leur lancent des bouteilles de verre et des pierres. La police arrive en renfort et essuie aussi des tirs de projectiles lancés dans leur direction et disperse les voyous. Les forces de l’ordre ont constaté que l’appel téléphonique passé aux pompiers était un leurre et qu’il n’y avait pas d’incendie.

La semaine dernière, trente-cinq kilos de résine de cannabis ont été saisis dans ce quartier. « Les violences urbaines sont peut-être en lien avec ça », selon la source policière. La cité du Val-Fourré, où les violences contre la police et les pompiers sont récurrentes depuis plusieurs jours, est connue pour son trafic de drogues.

Source : http://www.fdesouche.com

Commenter cet article