Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les hôpitaux français malades de la violence

27 Septembre 2016, 05:32am

Publié par Thomas Joly

Insultes quotidiennes, agressions physiques… Un rapport officiel dresse un constat édifiant des violences et incivilités, notamment aux urgences.

« On ne peut pas dire qu’il y a plus de violences (à l’hôpital), mais leur origine ou leur forme a changé ». C’est ce qu’affirme l’Observatoire national des violences en milieu de soins (ONVS), un organisme sous tutelle du ministère, dans son dernier rapport annuel (2015). « Ce qui augmente est l’aggravation du sentiment d’insécurité ressenti par les personnels de santé. La tolérance face à des violences dont les causes sont parfois mal identifiées ou à des violences gratuites est devenue très faible ».

Le rapport liste les principaux motifs de violence. Si les reproches relatifs à la prise en charge constituent le premier reproche (avec plus de 58 % des motifs de violence observés), suivent l’alcoolisation (12%) et le temps d’attente jugé excessif par les patients (11,6%).

Dans la répartition des signalements d’atteinte aux personnes réalisée par l’ONVS, les injures, insultes et provocations apparaissent en première ligne avec 36,7% des cas. L’ONVS note sobrement qu’aux urgences, « les agressions verbales sont quotidiennes et les agressions physiques nombreuses ».

Étrangement, l'enquête ne fournit pas de statistiques sur l'origine des personnes qui commettent ces violences...

Source : http://www.fdesouche.com/771297-les-hopitaux-francais-malades-de-la-violence

Commenter cet article

personnae 27/09/2016 12:15

Victime et complice