Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Une association congolaise s'installe à Paris pour organiser le retour au pays

16 Mars 2016, 06:16am

Publié par Thomas Joly

Fin février, la Maison de la République Démocratique du Congo ouvrait ses portes dans le 18eme arrondissement de Paris. L’objectif de cette association : favoriser le retour des 70.000 Congolais vivant en France.

Louisa Kibasa Maliba est assise derrière un bureau au-dessus duquel trône un drapeau de la RDC. La quadragénaire, cheveux bouclés et boucles d’oreilles assorties au collier, a passé 20 ans dans les assos congolaises à Londres. La « coordinatrice » de la Maison, détaille le principe de l’asso’ : « Notre but est d’accompagner les ressortissants congolais qui vivent en France et qui formulent la volonté de rentrer au pays. »

Sur les 70.000 personnes d’origine congolaise vivant en France, l’association espère en convaincre la moitié de s’installer au pays. Un chiffre ambitieux, mais pas inatteignable d’après Louisa : « Depuis qu’on a posé la devanture, qu’on est visible dans le quartier, au moins 2.000 personnes sont venues se renseigner ! À ce rythme, ça peut aller très vite. »

Les candidats au départ seront accompagnés de leur entrée dans les locaux parisiens jusqu’à leur arrivée au Congo. Louisa poursuit : « Ce qui est primordial, c’est qu’ils aient un projet professionnel. À partir de ce moment, on s’occupe de la plus grande partie des démarches : l’aide pour trouver des financements, l’accompagnement sur place par des experts et un hébergement pendant quelques jours dans les locaux de notre association à Kinshasa. »

Les locaux ne sont ouverts que depuis quelques jours, personne n’est encore parti. Hélas...

Source : http://www.fdesouche.com

Commenter cet article

Léonne 18/03/2016 13:11

Bonne initiative, et à la France, ça va coûter combien ???