Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Les exécutions en Arabie pour saboter une coalition internationale contre Daesh ?

7 Janvier 2016, 06:39am

Publié par Thomas Joly

Suite à l’exécution, le 2 janvier 2016, de 47 opposants au régime wahhabite de Riyad, parmi lesquels le cheikh Nimr-al-Nimr, le chef de la communauté chiite d’Arabie séduite, Pascal Nari analyse cet événement dans l'Action française 2000.

Le cheikh a été décapité en public puis crucifié. Procédé barbare appliqué à certains condamnés à mort dans ce pays qui se réclame de l’ islam « pur ». L’ indignation a été générale et immédiate dans de nombreux pays musulmans, notamment en Iran, à majorité chiite, lequel a pourtant beaucoup à se reprocher sur le respect des droits humains fondamentaux.

Personne, jusqu’à présent, n’a contesté qu’il s’agissait d’une grave faute politique aux conséquences imprévisibles. Mais cela ne peut pas ne pas avoir été calculé.

Sur le plan intérieur, les dirigeants de Riyad ont voulu faire montre de détermination et de fermeté à l’égard des opposants et des contestataires. Il n’ est pas sûr que ces exécutions barbares atteignent ce but. Bien au contraire.

L’objectif international de cet acte pourrait être de saboter la mise en place de la coalition internationale contre Daech. Il est pratiquement atteint. On doit difficilement s’attendre à ce que l’Arabie et l’Iran, sans citer l’Irak ni le Liban, puissent se mettre de sitôt autour d’une table pour combattre les terroristes islamistes. Inestimable cadeau fait à ces barbares.

Source : http://lesalonbeige.blogs.com

Commenter cet article