Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L’image choc d'Aylan conforte la politique anti-migrants de l’Australie

5 Septembre 2015, 08:48am

Publié par Thomas Joly

« Les images insoutenables d’un enfant syrien mort noyé rappellent la nécessité de mettre fin aux activités des passeurs en mer et confortent la politique d’immigration extrêmement restrictive de Canberra », a déclaré vendredi le Premier ministre australien.

« Les photographies du corps d’Aylan Kurdi, âgé de trois ans, échoué sur une plage turque au moment où l’Europe est confrontée à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, illustrent le caractère malfaisant du trafic d’êtres humains », a déclaré Tony Abbott à la presse.

Après son arrivée au pouvoir en septembre 2013, son gouvernement conservateur avait organisé par l’intermédiaire de l’armée le refoulement systématique des bateaux de migrants qui arrivent dans ses eaux.

« C’est une photographie absolument déchirante que (…) pas un seul parent ne peut voir sans se sentir dévasté », a dit le chef du gouvernement.

« Je sais qu’il y a de l’intérêt pour la politique mise en place par l’Australie parce que si on met fin à l’activité des trafiquants, alors forcément il n’y a plus de décès en mer. La chose la plus humaine à faire à moyen et long terme c’est anéantir ce trafic malfaisant. »

Source : http://www.fdesouche.com

Commenter cet article