Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Au collège de Saint-Ambroix, on distribue l’appel à la prière des musulmans (par Caroline Artus)

30 Septembre 2015, 05:20am

Publié par Thomas Joly

Les parents des élèves de cinquième scolarisés à Saint-Ambroix, commune de 3.319 habitants, dans le Gard, ne décolèrent pas : leurs enfants, en cours de musique, ont reçu un document au recto duquel figure l’appel à la prière des musulmans dont le contenu explicite laisse pantois.

« Allah est le plus grand » ou « La prière est meilleure que le sommeil »… en français et traduit en arabe, à scander, stipule le document, de une à quatre fois. Pour Mohamed Bouta, le principal du collège, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Cet appel à la prière, c’était seulement « une distribution de texte sans explications ni commentaires des élèves en retour » […]. Pas besoin de leur expliquer, en effet, des affirmations aussi simples qu’« Il n’y a d’autre divinité qu’Allah » ou « J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah »

Une broutille, donc, pour ce principal, parce que l’enseignant aurait très bien pu commencer par « un extrait faisant référence au christianisme pour ensuite distribuer appel à la prière ». Sauf qu’un appel à la prière, comme son nom l’indique, n’est rien d’autre qu’une incitation à cette dernière [...]

Questions qui ne perturbent pas outre mesure le rectorat qui, informé de la polémique, voit dans « cette démarche d’analyse et de réflexion menée en classe » un moyen de contribuer « à construire le raisonnement des élèves ». Parce que lire Allahou Akbar, ça apprend à raisonner ? Oui, si l’on en croit la sacro-sainte Éducation nationale, qui défend mordicus l’« approche globale ». Laquelle « approche globale » permet d’aborder une même thématique, « en l’occurrence “existe-t-il une musique spécifiquement religieuse ?” aussi bien en histoire-géographie qu’en français ». Et le rectorat de se fendre d’une phrase sybilline : « Sur le thème “musiques, mythes et religions”, le professeur a choisi des supports pédagogiques qui mettent en perspective plusieurs œuvres de différentes origines et de différents genres musicaux… » Ben voyons ! Harmonieux au point d’être étudié en classe de musique, l’appel du muezzin ?

Après avoir appris aux petits Français à se repérer dans une mosquée, à les y emmener en visite, après avoir lu et retenu qu’Allah est le plus grand, la prochaine étape sera-t-elle de psalmodier l’appel à la prière, tous en chœur, dans la classe ? Et pourquoi pas de faire entendre le muezzin le matin dans la cour du collège ?

L’inquiétant, dans cette affaire, est de constater qu’un professeur se permet de bafouer les consciences, qu’un principal de collège n’y trouve rien à redire et que le rectorat qui les soutient au grand jour agit forcément avec l’aval du ministère dont il dépend. Et, donc, du plus haut sommet de l’État.

L’un des parents d’élèves – pourtant très remonté – souhaite que soit « dissocié le côté éducatif du côté propagande » ! On ne voudrait pas lui faire de peine mais il serait temps, pour lui, de s’apercevoir que les deux aspects, dans un gouvernement socialiste, se confondent allègrement. Et de changer son enfant d’établissement…

Source : http://www.bvoltaire.fr

Commenter cet article

giovivie 10/10/2016 18:10

Quelle honte ! Et après on vient nous dire qu'il ne faut plus de crèche de Noël dans les lieux publics, mais par contre on peut apprendre à nos enfants les prières arabes. Mais ou va-t'on ?
Je suis de plus en plus scandalisée par ce gouvernement de merde qui laisse tout faire et ne trouve rien à dire. Pauvre FRANCE !!!! Vivement que ça change, enfin je l'espère.

matra3 05/10/2016 19:31

honteux !!!!!!!!!!!!!! pauvre france

CANARD robert 01/10/2016 08:54

Aux armes citoyens vos enfants seront un jour tous musulmans ; les femmes voilées les hommes qui ne qui ne font rien pratiqueront la charia vos gamines des l age de 5 ans peut etre avant se feront violer ; vous voulez cela continué a accepté

CANARD robert 30/09/2016 15:31

Honte a se gouvernement et a cette marocaine de ministre mesdames messieurs ne laissez pas vos enfants etre embrigader dans les arabes musulmans qui son dans notre pays . Bientot la riposte laïc sera là revoltez vous pnrenez les armes que dieu vous viennent en aide

pipo 30/09/2016 09:12

honte a ce prof et directeur de cet établissement si j étais un parent d élève a cet établissement je serais aller voir les deux cons pour leur parler du pays comme on dit et de plus j aurais retirer mon enfant de ce collège et me serais rendu au rectorat en plus j aurais demander a tous les parents d élèves de faire la même chose.