Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

25% des élèves prennent des menus hallal dans les cantines de Strasbourg

1 Septembre 2015, 06:25am

Publié par Thomas Joly

Laïcité ? En contradiction avec le principe de laïcité, la ville de Strasbourg, dirigée par le maire socialiste Roland Ries, propose jusqu’à quatre menus différents dans les cantines scolaires. Un quart des élèves choisissent le menu Hallal.

Les menus hallal sont préparés « à part et de nuit »

Depuis plusieurs années, la ville de Strasbourg, plutôt que de proposer un seul menu commun à tous ses élèves, laisse un choix de quatre menus différents aux élèves des établissements scolaires municipaux. Sont ainsi proposés, un menu standard, un menu végétarien, un menu hallal et un menu sans porc. Préparés par l’Alsacienne de restauration ces menus entraînent « un surcoût », reconnait la mairie auprès de l’AFP. En cause notamment, les menus hallal sont préparés « à part et de nuit, pour ne pas les mélanger avec les autres menus », explique Eric Wolff, directeur de l’Alsacienne de restauration, à l’Agence de presse.

25% des élèves choisissent le menu hallal

D’après la mairie, la plupart des enfants optent pour un menu classique. Effectivement, entre 65 et 70% d’entre eux optent pour ce menu, contre 25% pour le menu hallal, 5% pour le menu végétarien et très peu d’élèves choisissent le menu sans porc. La municipalité ajoute que si elle trouve un prestataire « adapté », elle proposera aussi un menu « casher ».

Une mesure qui ne choque pas les organisations laïques

Etonnamment, le collectif d’organisations laïques en Alsace-Moselle, ne voit pas de problème à la communautarisation des menus scolaires dans les écoles de la ville. Son porte-parole, Bernard Anclin explique qu’il « n’a rien contre la diversité » des menus et ajoute même qu’il préférerait qu’on appelle « autrement » les menus pour être plus « conforme à la laïcité en milieu scolaire ».

Source : http://www.valeursactuelles.com

Commenter cet article