Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Carl Lang s'exprime sur la situation en Ukraine et les « renseignements » américains

17 Avril 2015, 05:51am

Publié par Thomas Joly

« Depuis l'affaire de l'intervention américaine en Irak, nous avons appris et les diplomates et les militaires français devraient apprendre en effet à être très prudents et très réservés relativement aux soi-disant informations fournies par les services de renseignement américains. Vous vous souvenez que dans l'affaire irakienne tout le monde parlait de la fameuse soi-disant arme de destruction massive: il s'est avéré que tout ceci était une immense mascarade et grande fumesterie et qu'il n'y a jamais eu d'armes de destruction massive! Ca n'était qu'un prétexte fallacieux pour entraîner une intervention armée en Irak. Dans l'affaire avec l'Ukraine, ce qui est très important, il faudrait que les Européens comprennent qu'ils sont devenus adultes et qu'ils n'ont pas à se plier à la diplomatie agressive américaine, ni à servir de faire-valoir ou de suiveurs de la politique impérialiste américaine.

Dans l'affaire ukrainienne, dès le début je considère que le rôle de la France, en particulier, mais de l'UE aussi, est de permettre une mise en place d'une solution politique qui tienne compte du respect de la minorité russe en Ukraine et, à la fois, des intérêts de l'Europe, de l'Ukraine et de la Russie. Et ce n'est pas en s'alignant sur la diplomatie américaine et les intérêts américains que l'on agit ni dans le sens de la paix, ni dans le sens d'une solution pacifique en Ukraine.

Je crois aussi, bien sûr, que le risque pour la France de s'aligner sur la politique de l'OTAN, c'est que nous sommes, d'une certaine manière, au service d'une diplomatie et d'une stratégie diplomatique qui ne sont pas nécessairement conformes aux intérêts de l'Europe. Puisque l'OTAN est une structure sous la domination diplomatique américaine.

Tout ce qui va dans le sens de l'indépendance de la France ou de l'Europe dans tous les domaines y compris dans le domaine du renseignement, en effet, me paraît être utile et même nécessaire ! »

Commenter cet article