Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Hazam, groupe « démocrate » armé par les États-Unis, rejoint les islamistes

3 Mars 2015, 11:15am

Publié par Thomas Joly

Le groupe armé Hazam, rattaché jusqu’ici à l’opposition « démocrate » et membre de l’Armée syrienne libre (ASL), soutenu par les pays sunnites du golfe Persique comme par les gouvernements occidentaux, a annoncé son ralliement au Front Chamia. Cette coalition regroupe des terroristes islamistes dans la région d’Alep (nord). Hazam avait été le premier groupe à recevoir des missiles antichars américains BGM-71 TOW des pays occidentaux en 2014.

L’information intervient alors que la Turquie et les États-Unis d’Amérique ont annoncé le lancement d’un programme pour entraîner les « démocrates » dont tout montre aujourd’hui que rien ne les distingue des groupes d’égorgeurs.

Le groupe Hazam a subi plusieurs défaites contre le Front pour la victoire du peuple du Levant (Jabhat an-Nuṣrah li-Ahl ash-Shām dit Front al-Nosra), rattaché à al-Qaïda, ces derniers jours. Le Front al-Nosra a notamment délogé Hazam de la « base 46 », qui avait été prise par les « démocrates » en 2012. Ils y avaient récupéré d’importantes quantités d’armes désormais aux mains d’al-Qaïda. Six islamistes ont été tués dans les combats, contre 29 combattants du groupe Hazam.

Source

Commenter cet article