Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Drame du multiculturalisme : trois morts et cinq blessés au Danemark

16 Février 2015, 06:22am

Publié par Thomas Joly

Un islamiste armé a ouvert le feu samedi après-midi à Copenhague contre le centre culturel de la capitale qui abritait un « débat » sur « l’art, le blasphème et la liberté d’expression », centré sur l’islamisme après les attentats en France en janvier. Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés. La victime est le réalisateur multiculturaliste Finn Nørgaard, auteur de plusieurs œuvres promouvant l’invasion de l’Europe (notamment En anden vej: Historien om fire nydanskere og en koncernchef [Un autre chemin. Le voyage de quatre Danois (sic) et d’un PDG]).

Le centre culturel accueillait plusieurs ennemis de l’Europe, notamment la chef du groupe de prostituées internationales Femen Inna Shevchenko, ainsi que l’ambassadeur de France au Danemark François Zimeray. Cet avocat israélite a fait sa carrière grâce à Laurent Fabius, avant d’être nommé en 2008 par Nicolas Sárközy, sur proposition de Bernard Kouchner, « ambassadeur pour les droits de l’homme » « en charge de l’antisémitisme », puis au Danemark. Le dessinateur suédois Lars Vilks, qui a publié plusieurs caricatures de Mahomet était également présent. Il est présumé avoir été la personnalité principalement visée. Un député du Parti du peuple danois, Jette Plesner Dali, était présent, ainsi que Niels Ivar Larsen. Les débats étaient menés par la journaliste Helle Merete Brix.

Alors que dans un premier temps il a été question de deux hommes, la police a annoncé samedi soir qu’il n’y avait qu’un seul tireur. Habillé en noir et parlant danois, il a ouvert le feu à plusieurs dizaines de reprises. Il a pu s’enfuir sans être arrêté.

Une seconde fusillade s’est produite à Copenhague dans la nuit près d’un lieu de culte judaïque, installé au cœur de la capitale danoise. Un individu a ouvert le feu à plusieurs reprises, blessant grièvement un homme à la tête. Deux policiers ont également été blessés. Le tireur est parvenu à s’enfuir. L’individu touché à la tête est mort des suites de ses blessures.

L’auteur présumé des deux attaques à Copenhague a été abattu dimanche matin par la police danoise. Il avait ouvert le feu sur une patrouille qui se trouvait devant un logement surveillé, dans le quartier envahi de Noerrebro.

Plusieurs informations ont été diffusées ces dernières heures concernant le terroriste qui a commis deux attaques à Copenhague samedi. Omar Abdel Hamid El-Hussein, qui avait 22 ans, était un criminel multirécidiviste. Il possède le parcours du parfait intégré : né au Danemark, il possède des papiers danois. Malgré son jeune âge, il avait déjà commis des actes de violences dans le passé et était connu pour port d’arme illégal. Ce criminel étranger a notamment tenté de tuer un homme dans le métro de Copenhague en 2013. La justice danoise ne lui avait infligé que deux ans de prison. À peine un an après, il avait déjà été libéré, libre de commettre les deux attaques de cette fin de semaine.

Omar Abdel Hamid El-Hussein était également connu des services de renseignements comme islamiste dangereux. Il était malgré cela laissé libre d’aller et venir sur le territoire danois, menaçant la vie des Danois et des autres étrangers du pays.

L’enquête s’est poursuivie dimanche après-midi dans la capitale danoise. Dans le quartier occupé où le terroriste a été abattu, plusieurs perquisitions ont été menées, notamment contre un cybercafé. Au moins deux individus ont été arrêtés.

Source

Commenter cet article

Pieds Noirs 9A 16/02/2015 07:54

Ce n'est qu'un petit aperçu ...