Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Charlie Hebdo : vers la fin de la grand-messe médiatique ? (par Nicolas Gauthier)

16 Janvier 2015, 06:22am

Publié par Thomas Joly

Si l’on résume, Charlie, c’est la France. Et la France serait Charlie. La preuve : près de quatre millions de personnes ont défilé pour un journal qui ne vendait qu’à peine… trente mille exemplaires.

Il est vrai qu’entre-temps, et ce, à cause du massacre qu’on sait, Charlie est devenu phénomène de dimension mondiale. Du coup, ce mercredi, tout le monde fut Charlie. Voyez les queues devant les kiosques et autres marchands de journaux. On se serait cru pendant l’Occupation, ambiance Au bon beurre, du regretté Jean Dutourd.

Comme je ne suis pas du genre à poireauter trois heures pour deux topinambours et un quignon de pain rassis, j’avais passé commande au bar-tabac du coin, tenu par une aimable beurette, histoire de juger, de visu, l’objet du délit. Expertise faite, l’évidence s’impose : ce journal est aussi mauvais qu’il l’était jadis.

En une, encore une caricature du prophète, certes moins injurieuse que les précédentes. Pourtant, si on la retourne, même les yeux les moins bien affûtés remarqueront que le nez de Mohamed forme une indéniable biroute. Il paraît qu’il y en a que cela fait rigoler. Pas le pape François, manifestement, qui, dans l’avion qui le conduisait aux Philippines, a déclaré : « La liberté d’expression est un “droit fondamental” qui n’autorise pas à “insulter” ou à moquer la foi d’autrui. […] “Tuer au nom de Dieu” est une “aberration”. Mais la liberté d’expression n’autorise pas tout et elle doit s’exercer “sans offenser” », a-t-il martelé. « Car “si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision”. »

Pour le reste, les mêmes dessins, parfois drôles, souvent pas. Une petite émotion pour les derniers petits Mickey signés Cabu et Wolinski ; mais bon, ce n’est pas la Sixtine non plus. Et puis, les sempiternels papiers complotistes contre leur petite entreprise qui, désormais, ne connaît plus la crise. Hier, les menées souterraines d’une extrême droite tentaculaire ; aujourd’hui, les visées de domination mondiale des réseaux islamistes. Comme si tous ces déclassés sociaux n’avaient que ça à foutre d’un journal qui allait bientôt compter plus de rédacteurs que de lecteurs…

En attendant, le mur des lamentations commence à accuser quelques fissures. Ainsi, L’Obs, arbitre des élégances démocratiques, mais également l’un des hebdomadaires les mieux foutus de France, rompt le charme avec un papier signer Delfeil de Ton, ancien collaborateur de Charlie Hebdo : « Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb […] Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entraîner l’équipe dans la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendie des locaux, après un numéro surtitré “Charia Hebdo”. […] Il ne fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans L’Obs : se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécillité réactionnaire du choc des civilisations, se définir écologiste et se faire traiter de “cons” par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir… Je t’en veux vraiment, Charb. Paix à ton âme. »

Bref, une fois le soufflet médiatique retombé, nous allons peut-être avoir le droit de passer à table. Et de causer pour de bon.

Source

Commenter cet article

Marise ancienne FN 16/01/2015 08:01

Nous voyons les veaux avec œillères courir ,ce lever même a 5 heures du matin pour acheter une serpillière de caricature qui ne ressemble en rien ,Ont t-il connu Mahomet ,malgré ce qu'il a fait dans leur religion ne les regarde pas ..Cela vous ferez plaisir qu'on insulte votre papa ou votre maman décédée et qui repose en paix ..Eh bien non ..cela s'appelle du racisme pur et simple et notre ami PN 9A a tout à fait raison de le dénoncer cet acte de racisme ..Cela est facile d’insinué les autre racisme et de xénophobie ..Monsieur Hollande et toutes ces vedettes complice du complot ferait bien tous de ce regarder dans un miroir ..Et nous dirent pour quel pays ils agissent ..Nos petits dans les écoles seront la proie de ce Gouvernement élu en mai 2012 par des inconscients et sans m'excusé des abrutis d'avoir élu un âne ..

Pieds Noirs 9A 16/01/2015 07:28

Il fallait un attentat pour que la France se réveille un tout petit peu ,pour que le peuple s’indigne et que les médias soufflent sur les braises. Cet attentat est arrivé et touche le cœur du suprématisme juif satirique avec Charlie Hebdo avec la gauche au pouvoir tout est parfait ..Quels temps sataniques d’avoir insulté Mahomet ,car c’est une insulte ,inutile de défendre ,une faute grave que tout le monde arabo Musulmans se mettront en route pour détruire le peuple Français ou par la complicité de toutes ces gauches anti France .. Dont ce torchon ,qui n’est vraiment pas un journal et comme ils sont de gauche ma foi !!!l’ont mets la pression ..Il faut à tout prix que les actes terroristes se multiplient pour que le pouvoir suprême puisse prendre des mesures contraignantes, liberticides, avec l’assentiment du peuple choqué par l’attentat. Un peuple de je menfoutisme dormant depuis la deuxième guerre mondiale sans se rendre compte ce qui c’est réellement passé en Algérie durant les années de 54 à 62 par le coup d’envoi par l’islam ..cet Islam qui a prit forme majoritairement dans le ventre de leurs femmes et fille de petite vertu Française qui ont contribué a participé le désastre que nous voyons aujourd’hui sur nos terres Française ..C’est cousu de fil blanc. C’est tellement gros que n’importe qui d’un peu éveillé ne peut évidemment pas se laisser prendre à ce piège.