Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Le contribuable payera plus de 3 millions d’euros pour le « centre de jour » à Calais

6 Novembre 2014, 09:07am

Publié par Thomas Joly

Devant l’afflux de milliers de migrants à Calais, une situation qui perdure depuis plus de 10 ans et qui s’est brutalement aggravée ces derniers mois, le gouvernement avait annoncé qu’il n’y aurait pas de construction de centre d’accueil avant de brutalement se renier sur ce sujet également. En août 2014, Bernard Cazeneuve rejetait encore toute création de centre : « Je ne peux pas à la fois démanteler les filières d’immigration irrégulière et organiser les conditions pour que les trafics continuent. » affirmait-il alors. En visite hier à Calais, Bernard Cazeneuve a pourtant confirmé la création d’un « centre de jour ».

Celui-ci constituera un nouvel appel d’air pour les clandestins désormais assurés de trouver sur place nourriture, possibilité de soins et le nécessaire pour les soins corporels comme pour les démarches administratives. Ce centre va coûter « plus de 3 millions d’euros » selon Bernard Cazeneuve et donc sans doute beaucoup plus, sans compter les frais de fonctionnement, au contribuable.

Cette nouvelle mesure, qui intervient après l’annonce de l’envoi de renforts policiers, ne réglera en rien la situation, le gouvernement se contentant de gérer une situation intolérable pour les Français comme pour les Britanniques face à cet afflux d'étrangers.

Ce revirement est partagé par l’UMP et sa représentante locale Natacha Bouchart : « L’ouverture du centre d’accueil n’est pas la solution à tout, mais tout exige l’ouverture du centre. Ce dispositif n’est pas une fin en soi, il est un élément de réponse intégré dans un plan plus vaste [sic] » a déclaré la maire de la ville.

Source

Commenter cet article