Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Tout ce que vos 8-14 ans ont toujours voulu savoir sur l’amour et la sexualité ! (par Gabrielle Cluzel)

16 Octobre 2014, 07:55am

Publié par Thomas Joly

« Zizi sexuel l’expo, le retour ! » claironne, sur son site, la Cité des sciences et de l’industrie. « Après le formidable succès de l’exposition en 2007 […] l’exposition culte revient le 14 octobre […]. Inspirée de l’album – Le guide du zizi sexuel, de Zep et Hélène Bruller –, elle aborde avec délicatesse, humour et exigence les questions que les 8-14 ans se posent sur l’amour et la sexualité. »

« Délicatesse », « humour », « exigence »… Quel parent ne signerait pas des deux mains le papier qu’a fait coller le prof dans le cahier de correspondance, pour la prochaine sortie scolaire ?

« Au détour d’une quarantaine de manips amusantes et délurées, [ils découvriront] tout ce qu’ils doivent savoir pour se préparer à aborder sereinement leur vie d’adulte, valeurs et repères en prime ! »

Mais quelles sont donc ces « manips amusantes et délurées » ? Le site de la Cité des sciences ne s’étend pas, même dans le dossier pédagogique réservé aux enseignants. Ce sera la… surprise !

Et c’est mieux comme ça, hein ? Car évidemment, si on avait fait le détail précis aux parents des petites activités ludiques de la journée, si on leur avait expliqué, par exemple, que leurs bambins allaient se mettre par paire pour actionner la langue de deux têtes grandeur nature, afin que les marionnettes se roulent des patins, qu’ils allaient s’allonger à plusieurs sur un grand lit rouge en forme de cœur pour regarder au plafond des films montrant des adultes s’enlacer, qu’ils allaient activer une « ola des capotes », qu’ils allaient actionner une pédale pour simuler les érections, puis les éjaculations, qu’ils allaient faire des « jeux » autour des poils et des sécrétions, qu’ils allaient, par des lunettes déformantes, voir des seins dessinés devenir gros comme des ballons de rugby ou des « zizis » longs comme des tuyaux d’arrosage, qu’ils allaient enfin être pris à part, à l’écart des « accompagnants » adultes, pour parler, entre autres, « orientation sexuelle » et masturbation… il est probable que nombre d’entre eux – obscurantistes, suspicieux, rétrogrades, coincés, intégristes, pas drôles, prudes, pères-la-pudeur – auraient poliment refusé cette sortie empreinte de « délicatesse, d’humour et d’exigence », et signifié à la maîtresse qu’à tout prendre, ils préféraient que leur enfant reste à l’école pour faire des divisions. Ou même pour ne rien faire du tout… Comme souvent, tiens. Mais pas ça.

Depuis quelques jours, deux pétitions circulent, largement relayées par les réseaux sociaux, réclamant pour l’une (CitizenGO, avec l’association « Foutez-leur la paix ») l’annulation de l’exposition, pour l’autre (SOS Éducation), au moins, une information réelle des parents quant à un contenu qui a comme un air de famille avec la Ligne Azur, version travaux pratiques et « spéciale juniors »…

En attendant la mouture biberon-grenouillère. On a tant d’interrogations sur le sexe, à la crèche…

Source

Commenter cet article