Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L’Aube dorée en progression aux municipales et aux régionales

19 Mai 2014, 07:31am

Publié par Thomas Joly

Les élections régionales et municipales en Grèce ont été marquées par le rejet massif du gouvernement. L’extrême gauche, avec SYRIZA, est le premier bénéficiaire du refus des politiques d’austérité imposées par l’oligarchie. Dans un scrutin traditionnellement difficile, les nationalistes ont progressé dans la plupart des régions. L’Aube dorée avait surtout consacré ses ressources à la campagne d’Ilias Kasidiaris à Athènes, pour les élections municipales, et à celle d’Ilias Panagiotaros dans la région Attique.

Tous les deux ont subi et subissent particulièrement la répression de la dictature depuis l’automne 2013. Ils ont connu les arrestations, les perquisitions, les calomnies, les accusations mensongères et la prison. Ilias Panagiotaros est toujours détenu actuellement.
À Athènes, Ilias Kasidiaris est arrivé en troisième position avec 16,1 %, en progression de 9 points par rapport aux dernières élections. Dans la région Attique, l’Aube dorée totalise 11,3 %, un résultat en hausse de près de 4 points par rapport au précédent scrutin. Ces bons résultats sont encourageants à une semaine des élections européennes, un scrutin sur lequel compte particulièrement l’Aube dorée. Le mouvement, qui avait obtenu, en 2009, 0,5 % des voix, espère au minimum multiplier son score par 20. Lire la suite

Commenter cet article