Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Jérôme Lavrilleux, tête de liste UMP aux Européennes, assume les soupçons de détournement d’argent public !

21 Mai 2014, 07:49am

Publié par Thomas Joly

Cyril Brun, candidat Force Vie pour la région Nord Ouest, dénonce les pratiques occultes de l’UMP, organisées par Jean-François Copé et Jérôme Lavrilleux.

Selon les révélations du magazine Le Point, relayées ce matin par Libération puis par le Monde, c’est toute une filière de détournement de l’argent public par l’UMP qui apparaît désormais au grand jour, avec Jean-François Copé en grand ordonnateur et Jérôme Lavrilleux, son directeur de cabinet, comme exécutant des basses besognes.

Tout un système de fausses factures, surpayées par l’UMP à une société évènementielle, Bygmalion, contrôlée par des proches de Jean-François Copé, a été décelé…  Certains cadres de l’UMP, comme le député Pierre Lellouche, utilisé comme caution morale d’une prestation n’ayant jamais eu lieu (mais payées 300.000 euros !), se désolidarisent déjà de la direction du parti.

Interrogé ce matin sur le coût exorbitant de ces événements fictifs, Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé et accessoirement tête de liste UMP aux Européennes dans la région Nord-Ouest, préfère tout simplement expliquer que « les partis peuvent administrer leurs finances comme bon leur sembleSi l’on veut payer 4 à 5 fois le prix, rien ne nous en empêche. » 

Ce serait ainsi près de 20 millions d’euros qui depuis 2012 auraient été détournés.

Voilà où va l’argent du contribuable ! Car il faut savoir que depuis la loi de moralisation de la vie politique, en France le financement des partis politiques se fait presque intégralement par dotation publique, à proportion de leurs résultats électoraux. Ainsi, en 2013, l’Etat a « aidé » le PS à hauteur de 28 millions d’euros, l’UMP pour 19 millions d’euros et le FN  pour 5,5 millions d’euros. En comparaison, les différentes listes Force Vie sont intégralement financées sur dons privés et fonds propres des têtes de liste, pour quelques dizaines de milliers d’euros !

Autant dire que ce système, qui interdit l’émergence de toute nouvelle donne politique, est également un excellent moyen de détournement de fonds, les partis politiques n’étant soumis qu’à des contrôles très légers.

Cyril Brun, tête de liste Force Vie aux Européennes pour la circonscription Nord Ouest, dénonce avec force ces pratiques illégales, malheureusement trop courantes dans la vie politique, et qui ne visent qu’à l’enrichissement de quelques-uns, au détriment de tous.

L’UMP, comme le PS et le FN ne sont que des machines à sous pour leurs dirigeants respectifs ! Pour une véritable réforme de la vie politique, Cyril Brun et Force Vie appellent à voter pour un véritable changement dès le 25 mai, jour des élections européennes.

Faîtes le choix des valeurs ! Votez Force Vie !

Source

Commenter cet article