Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Explosion du nombre de conducteurs sans assurance : et si on publiait des statistiques ethniques ?

11 Avril 2014, 08:15am

Publié par Thomas Joly

Le fonds de garantie des assurances s'inquiète de la hausse constante des automobilistes qui roulent sans être assurés. Les jeunes sont les plus concernés. Le nombre de conducteurs roulant sans assurance ne cesse de progresser en France selon François Werner, directeur général du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), un phénomène qui touche principalement les moins de 35 ans.

Chez les non-assurés, deux profils cohabitent, explique le FGAO : les « délinquants routiers », qui n'ont souvent pas le permis et n'ont jamais été assurés, et les « non-assurés du quotidien », des automobilistes qui « négligent » l'assurance, sciemment ou non. Parmi ces derniers, la part des conducteurs n'ayant pas payé leur prime a atteint 45 % en 2013, un phénomène qui progresse depuis la crise. Les autres motifs sont la nullité du contrat (fausse déclaration par exemple), le défaut de permis ou la suspension du contrat pour vente du véhicule. Les jeunes conducteurs, entre 18 et 35 ans, sont surreprésentés, représentant 59 % d'entre eux.

Sûrement serait-il édifiant d'avoir des statistiques ethniques (interdites en France bien sûr) sur les conducteurs roulant sans permis et sans assurance...

Commenter cet article