Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Janusz Waluś, le plus vieux prisonnier politique d’Afrique du Sud

12 Mars 2014, 08:48am

Publié par Thomas Joly

« Ils [l’ANC] sont communistes et ils vont détruire ce merveilleux pays. Ils vont raser tout ce qui a été construit par les Blancs avec tellement de difficulté et de souffrance. Cela me rend triste de savoir que tout ici sera détruit au nom d’une utopie multiraciale qui ne marchera jamais ! Ils veulent la liberté et la démocratie… Dans quelques années, la liberté et la démocratie seront tout ce qu’ils auront et l’Afrique du Sud deviendra un pays au bord du chaos… » Janusz Waluś, 1993.

Janusz Waluś est un Polonais qui a immigré en Afrique du Sud pour rejoindre sa famille dans les années 1980. Il est choqué par la violence des actions de l’ANC lors de l’attentat dans la rue centrale de Pretoria en 1983 contre un édifice gouvernemental (19 tués, 217 blessés), et il décide de s’engager politiquement contre la peste rouge qui gangrène le pays et tue des civils innocents.

Il militera au sein du National Party et de l’Afrikaner Weerstandsbeweging (Afrikaner Resistance Movement) d’Eugène Terre’Blanche. Pendant de longues années, il participera à des centaines d’actions politiques contre le communisme et rejoindra des groupes d’auto-défense pour protéger les fermes blanches de la bande haineuse de Mandela (l’ANC organisait des attaques ciblées contre les fermiers blancs et disséminait des mines près de leurs fermes comme à Messina où l’une d’elles-tua en décembre 1985 la famille d’un touriste afrikaner).

Le 10 avril 1993, pendant les négociations du gouvernement sur la fin de l’apartheid, Janusz se rend au domicile du terroriste Chris Hani (chef de la branche armée de l’ANC qui a commis de nombreux attentats et assassinats dans les années 1980) et rend justice en lui tirant une balle dans la tête. Lire la suite

Commenter cet article