Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

Aucun blanc, assez d’arabes, trop de noirs : le dilemme des bailleurs sociaux en France occupée

7 Mars 2014, 17:24pm

Publié par Thomas Joly

LOGIREP, l’un des plus gros bailleurs sociaux d’Île-de-France, est jugé ce vendredi à Nanterre. En 2005, un Africain avait visité un HLM qui lui avait finalement été refusé. Une employée aurait déclaré (selon un enregistrement audio réalisé par la mère du plaignant sans le consentement de l’employée) qu’on ne pouvait pas l’accepter à cause de son « origine africaine » parce « qu’il y avait déjà assez de Noirs dans cette tour ».

Refusant ce « fichage ethnique », faible rempart à l’implosion totale des cités utilisé par la plupart des bailleurs sociaux soucieux d’éviter des guerres tribales dans les quartiers occupés, l’Africain avait porté plainte.

L’étranger avait pourtant menti au bailleur en affirmant que son précédent logement était insalubre ; c’est ce qui avait principalement motivé la décision des quatre membres de la commission d’attribution. De plus, la mère du plaignant était connue de nombreux troubles du voisinage. Malgré cela, au lieu d’être expulsés immédiatement, ils ont pu porter plainte, et encombrer la justice avec des problèmes bien loin des préoccupations des Français.

Source

Commenter cet article