Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog politique de Thomas JOLY

L’UE veut payer des « trolls » pour contrer les eurosceptiques sur les réseaux sociaux

18 Février 2014, 09:08am

Publié par Thomas Joly

Deux millions et demi d’euros. C’est la somme que le Parlement européen prévoirait de débourser pour financer des patrouilles de « trolls » (personne pourrissant une discussion sur internet, sur les forums ou dans les commentaires par exemple).
D’après le Daily Telegraph, relayé cette semaine par le site français AgoraVox, des équipes de cyber-communicants financées par l’UE seront mises en place d’ici la fin du mois de février pour lutter contre les eurosceptiques qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Une traque méthodique des conversations qui devra prouver son efficacité avant les élections européennes de juin 2014.

Le Daily Telegraph aurait eu accès à des propositions de dépenses confidentielles. D’après le journal anglo-saxon, le document évoque la mise en place d’« outils de contrôle de l’opinion publique ». Objectif : « Identifier rapidement les débats à caractères politiques (…) dans les médias sociaux et les blogs, qui ont le potentiel d’attirer les médias et l’intérêt des citoyens. »

Une fois les lieux des conversations repérés, les « trolls » de l’Europe auront pour mission de les « surveiller », afin de décrypter les sujets les plus commentés, puis de les « influencer », « par exemple en fournissant des faits et des chiffres pour déconstruire les mythes ».

Source

Commenter cet article